French version

ORCHESTRA

Objectif

L’objectif d’ORCHESTRA est la mise en place d’une infrastructure pour la construction transactionnelle, sécurisée et évolutive d’applications largement réparties à base de services. Les points clés de la recherche à mener portent sur:

  • la définition de canevas (solution générique) de servcies techniques pour la prise en compte de la sécurité, de propriétés transactionnelles et de l’évolution des services métiers.
  • l’implantation de ces canevas et l’intégration de ces implantations dans le cadre d’une plateforme de développement d’applications à base de services.

Motivation

La recherche proposée dans ORCHESTRA est motivée par les récents progrès réalisés en matière de communication permettant aujourd’hui d’envisager la construction d’applications de grande envergure qui franchissent les frontières d’une entreprise pour impliquer les systèmes d’information de plusieurs organisations. La programmation orientée services répond aux besoins d’avoir des unités logicielles autonomes, les services, qui sont exportés par les organisations et peuvent ensuite être composés pour construire des applications (services à valeur ajoutée). Il s’agit d’enchaîner des activités mettant en jeu plusieurs services applicatifs (par exemple les services Web).

Après sept ou dix ans de recherches et développement, la technologie services s’est stabilisée grâce en partie à la définition de standards et des outils associés qui facilitent la construction d’applications à base de services sur l’Internet. Or, les systèmes à base de services offrant des qualités de service comme les transactions et la sécurité sont toujours implantés de manière ad hoc. La spécification de services techniques gérant les transactions, la sécurité et l’évolution de ces services avec des services métiers reste un verrou scientifique et technologique. Les thèmes actuels des conférences majeures, des appels à projets et des projets scientifiques des groupes de recherche et des industriels en témoignent.

Aspects du projet

Les aspects ont embarqué dans le projet sont 3:

  • Sécurité Nous proposons un canevas de sécurité pour la construction de mécanismes de contrôle de l’authentification, le non-répudiation, le chiffrement de messages et la sûreté du fonctionnement de la coordination de services.Les travaux sont en cours (thèse T-H-Giang Vu , démarrée en octobre 2003) et doivent être poursuivi afin d’obtenir un canevas de gestion de sécurité personnalisable pour la coordination sécurisée de services Web.
  • Propriétés transactionnelles Les services ne fournissent pas des informations concernant leur contrôle, nécessaires pour exécuter des transactions distribuées. Ainsi, des stratégies doivent être proposées pour attribuer des propriétés transactionnelles à la coordination de services selon ses propres caractéristiques: autonomie et distribution des services, sémantique d’exécution, etc. Nous proposons mécanismes qui laisser assuré la exécution de coordination de services avec propriétés transactionnelles pour la constrution d’applications à base de services.Ce travail se fait dans le cadre de la thèse de Alberto Portilla, thèse en co-tutelle entre le groupe HADAS, l’INP Grenoble, l’Université de las Américas et de l’Université Autonome de Tlaxcala.
  • Évolutivité La plupart des approches pour la coordination des services ne prennent pas en compte l’évolution de l’environnement d’exécution: les services qui sont disponibles et accessibles à un moment donnée, ceux qui garantissent un certain nombre de critères de QoS, la proximité géographique d’un service, le changement géographique des utilisateurs. Or ces aspects déterminent la façon dont un système d’information construit à base de services est exécuté.Ces travaux sont menés dans la cadre de la thèse de Hanh Tan, démarrée en 2004 et doivent être poursuivi afin d’obtenir un canevas de gestion de évolution enla coordination des services.

Impact

Impact national (Mexique)

ORCHESTRA permettra également de former des spécialistes en la matière. Ils pourront aider à la modernisation des formations en Informatique dans le domaine de la gestion et composition de services pour la construction d’applications réparties aussi bien dans les écoles d’ingénieurs que dans les universités mexicaines. De plus, les résultats du projet ORCHESTRA auront un impact sociétal à travers le Forum pour l’innovation et le développement technologique de Puebla (Foro Consultivo Poblano para la Innovación y el Desarrollo Tecnológico) soutenu par la région de Puebla. Les résultats pourront être validés en autorisant la composition de services métiers et des services techniques afin de pouvoir construire des espaces virtuels aidant à l’innovation et au développement économique et technologique de la région Puebla, Tlaxcala, Veracruz.

Impact international (Mexique – France)

Le projet ORCHESTRA contribuera ainsi à la recherche sur les systèmes distribués en France et au Mexique. Le projet permettra de définir des solutions générales et bien réfléchies utilisables dans un contexte industriel important pour la France et le Mexique. L’interaction entre l’industrie et les universités permettra d’enrichir les échanges franco-mexicains dans des thématiques qui préoccupent la communauté française et européenne et qui contribueront au développement industriel au Mexique

Institutions participantes

  • Universidad Autónoma de Tlaxcala (UATX)
  • Universidad de las Américas, Puebla (UDLAP)
  • Grenoble Institute of Technology (Grenoble INP)
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

* Calendrier global [ pdf ]

Comments are closed.